La dernière année

La chronique:

  • 22/09/2004 - Heineken Italia annonce aux Organisations Syndicales et aux Administrations Locales l'intention de fermer l'Établissement de Pedavena le 31/12/2004 en alléguant des motivations, jamais confirmées, d'manque d'efficacité productif, limites objectives et logistiques de l'uisine. Leur objectif est en réalité la concentration de la production et la riduction des coûts.

La brasserie

  • Déjà en 2003 il-y-avait des signaux préoccupants pour l'établissement, entre lequel la déclaration qui les spécialités n'etaient plus considérées de Heineken stratégiques (ces productions etaient faites à Pedavena), le manque d'investissements et, surtout, la vente de la Central hydro-électrique qui rendait energiquement autosufficiente l'établissement. Ceci avait déjà alarmé les travailleurs et les Organisations Syndicaux et eux entamèrent à impliquer les Administrateurs locaux.
  • Après le 22/09/2004 une grosse mobilisationdes travailleurs a commencé; en criant "avec Heineken ou sans Heineken nous voulons continuer à produire bière" impliquient toute la population et les politiciens, en entamant avec les recueillie signatures contre la fermeture. Cette pétition est signée entre les autres de Giancarlo Galan, Président de la Région Veneto, de l'Évêque de Belluno, des trois secrétaires Nationaux de CGIL, CISL et UIL (les unions de travailleurs italiennes) et même par 17.000 citoyens.
  • 30/09/2004 - Beaucoup les initiatives politiques contre la fermeture: des Conseils Communaux et Provinciaux, des interrogations parlementaires de tous les déploiments politiques, jusqu'à arriver à l'implication du Parlement Européenne.

Le deputé européenne Antonio Di Pietro signe notre petition

  • 05/10/2004 - Les travailleurs créent une efficace située internet pour faire connaître hors du territoire l'événement Pedavena. Dans peu de jours le situé est envahi de milliers de souscriptions de soutien, jusqu'à arriver à aujourd'hui avec bien 27.202 souscriptions. Il a été sûrement un moyen fondamental pour la heureuse conclusion de la vente.

Un panneau avec l'addresse de la située

  • 11/10/2004 - Est organisée une manifestation devant à Assolombarda de Milan où il se discute avec les sommets Heineken de la fermeture de Pedavena: ils sont présents au-delà de 400 personnes, tous les Maires du Feltrino, la Province, la Comunnauté et les curés. Heineken pour la première fois donne sa disponibilité à vendre l'établissement même à un concurrent du secteur brasseur.

Les Maires a Milan

  • 12/11/2004 - Le Ministre du Welfare s'intéresse à l'événement Pedavena.
  • 17/11/2004 - Les travailleurs envoient une lettre aux sommets nationaux de Confindustria (la plus important association des industriaux italiens)
  • 26/11/2004 – 03/12/2004 - Il vient signé un accord entre les Organisations des travailleurs et Heineken Italia, dans laquelle on postpose la fermeture au 30/09/2005. Sont concédés des amortisseurs sociaux pour les travailleurs, mais surtout se confirme pour inscrit qu'il n'y a pas préjudiciels à la vente de fabrique et du pub Birreria Pedavena et qu'on donnerà priorité aux propositions d'achat concernantes la globalité du situé (fabrique et annexé local), en privilégiant des solutions avec des vocations industrielles et particulièrement brasseurs.
  • 12/01/2005 - La situation de Pedavena est porté à la connaissance national, avec des nombreux articles sur les quotidiens et network nationaux
  • 23/01/2005 - Il naît le Comité Birreria Pedavena, avec des représentants des paroisses, des associations locales, des travailleurs de la brasserie et la Commune de Pedavena, né pour organiser des initiatives à l'appui de la cause "brasserie".
  • 03/02/2005 - Le comique Beppe Grillo devant les 3500 du Palace du sport de Belluno s'engage publiquement pour empêcher la fermeture de l'établissement Heineken de Pedavena et déclare: "je ferai publicité pour sauver la brasserie".

Le comique Beppe Grillo signe notre petition

  • 07/02/2005 - Les travailleurs portent l'histoire de la brasserie de Pedavena à la foire de Rimini; deux jours d'intense publicité, à Planète Bière - Beverage & Co. un important évènement européen réservé à ce secteur.
  • 11/02/2005 - Heineken finalement confie UBM du groupe Unicredit la vente de l'établissement de Pedavena.
  • 17/02/2005 - Le Comité organise une grande fête pour l'anniversaire nombre 108 du historique établissement, en occasion de la répétition de la première production en 1897.

Un moment de la fête

  • 23/03/2005 - On présente publiquement la première maison intéressée à l'achat de la brasserie: c'est la Kopparbergs de Suède, représentée en Italie de la maison J&D Royal. Le Kopparbergs gère directement 4 établissements en Suède avec une production globale de 1 million de hectolitres de bière et prévoit de poursuivre la production de la historique bière Pedavena, en appuyant cette de leur marque Sofiero et en entamant une activité dans le secteur du cidre et de l'eau.
  • 08/04/2005 - La qualité de la bière produite à Pedavena, même en 2005, n'a pas été mise en discussion, malgré la situation de fermeture de l'établissement. En effet, en occasion de l'importante compétition internationale "Wine & Spirit International Beer Challenge 2005" qui s'est déroulée à Londres, où ils ont participé des bières provenantes de tout le monde, la bière produite dans l'établissement Heineken de Pedavena a vaincu 2 medailles de bronze.
  • 23/04/2005 - Continuent les initiatives à l'appui de la brasserie: "Panneaux d'auteur pour la fabrique de bière de Pedavena", le comité invite beaucoup d'artistes à réaliser une oeuvre inspirée à la historique fabrique sur un panneau en tissue de 200x75 cm. À la fin seront réalisés au-delà de 200 toiles exposées dans beaucoup d'occasions.

Aucun des panneaux

  • 18/05/2005 - L'événement "brasserie" devient un livre: Alessandro Tibolla et Raffaella Gabrielli, rédacteurs du Gazzettino, publient les pages plus significatives écrites pour le Gazzettino sur l'argument, du janvier 2004 à aujourd'hui.
  • 20/05/2005 - Long le parcour du Tour d'Italie etaient présente les Représentations syndicales de la Birreria Pedavena avec un stand organisé à l'Intergiro de Fonzaso (BL), où il'y avaient quelques panneaux avec écrite Pedavena = Bière même sans Heineken. Les travailleurs ont distribué des tracts et ont proposé des dégustations de leur celebre bière, en suscitant la interèt de la caravane rose.
  • 10/06/2005 - Première rencontre au Ministère du Welfare à Rome: on va vers la conscience qui la résolution de la question Birreria Pedavena est de jour en jour plus difficile à rejoindre. Il a été communiqué de Heineken qu'aucun plan industriel croyable auquel pouvoir donner confiance a été présenté.
  • 22/06/2005 - Une cuite de Bière Moretti, hier, a mis le mot fin à la production Heineken dans la fabrique de Pedavena. Environ 354 hectolitres qui représentent la 504ème du 2005. Maintenant se passe à le nettoyage et à la fermeture.

La dernière cuite par Heineken

  • 15/07/2005 - Le ministère du Travail se fera médiateur avec l'entreprise Kopparbergs pour l'aquisition de l'établissement de Pedavena. La lettre à signature de l'administrateur délégué de la societé scandinave, réaffirme officiellement l'interèt pour le situé brasseur.
  • 30/07/2005 - L'horloge marquait 9,12 am lorsque la dernière bouteille de bière, Moretti 2/3 de litre, est sortie de la ligne. Cela malgré, Pedavena continue encore à vaincre des prix.: pendant l'Australian International Beer Awards, Moretti Double Malt a été récompensée avec la medaille d'or.

La dernière bouteille produite pour Heineken

  • 06/09/2005 - Même la Reine de Hollande est intéressée aux sorts de la brasserie. La Régnant a répondu à la lettre envoyé par l'administration communale de Pedavena. La question, a fait savoir la Reine, a son attention et à été mise à crible du Ministère pour les Affaires Etrangères.
  • 13/09/2005 - La rencontre au Ministère est glissée au 12 octobre. À ce jour ils sont intéressés à l'aquisition les suédois de Kopparbergs, et la Tarricone Spa du sud d'Italie, producteurs de la Bière Morena.
  • 20/09/2005 - Il sort un nouvel acheteur pour Pedavena. Un pool d'entrepreneurs du Veneto et Friuli, entre lesquels les producteurs de la Bière Castello di Udine, a contacté Unicredit.
  • 30/09/2005 - La sirène de la brasserie de Pedavena que pour plus d'un siècle a scandé le temps du petit pays en province de Belluno a sonné pour la dernière fois, à une heure insolite, quatre heures de l'après-midi. Les travailleurs ont appelé les compatriotes pour à élever un verre. L'uisine de Pedavena, fondé en 1897 des frères Luciani, renomé en les ans Soixante "Groupe Dreher" et remarqué en 1974 de Heineken, a aujourd'hui fermé les battants.

C'est la fin?

  • 12/10/2005 - Rencontre au Ministère: ils seront Castello di Udine et Tarricone de Potenza les deux entreprises qui traiteront avec Heineken l'aquisition du situé. La Kopparbergs a été exclue d'ultérieures négociations parce que sa proposition a été définie une offre pas acceptable.
  • 22/11/2005 - La négociation se complique: la négociation pour la vente de la historique brasserie ne se débloque pas. La multinationale n'a pas encore décidé sur les offres des Tarricone et du Castello. Les syndicats promettent une dure bataille. Il y a en programme une marche vers Heineken Hollande en visant cependant d'abord sur Milan.
  • 03/12/2005 - Il glisse à jeudi 22 décembre à 11,30 à la table ministérielle dédiée à l'événement de la Birreria Pedavena.
  • 20/12/2005 - La rencontre ministérielle est déplacée ultérieurement du sous-secrétaire du Welfare au 10 janvier 2006. Les négociations ont besoin d'ultérieur temps pour être mise a point; il-y-a un prudent optimisme.
  • 10/01/2005 - La nouvelle au fin est arrivée: Heineken cède la Birreria Pedavena à Birra Castello Spa. L'entreprise de San Giorgio di Nogaro, province d'Udine prend la place de la multinationale hollandaise au debout de Mars.

Torna al menu