La brasserie de Pedavena (Belluno - Italie)



Brasserie Pedavena (Belluno, Italie), fin d'une histoire?

Livret donné par Heineken à tous ses employées

* Le respect pour l'individu, la société et l'environnement.
Heineken se considère partie intégrante de la communauté où elle travaille. Cette affirmation va au-delà des lois et des réglementations en vigueur dans les pays dans lesquels nous exerçons notre activité. En premier lieu, en effet, Heineken reconnaît la valeur primaire de la dignité humaine et des droits fondamentaux qui sont à la base de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Tout ceci se reflète dans le profond respect que nous avons pour les différences qui existent parmi les peuples et les leurs cultures.
Nous sommes donc totalement conscients de notre responsabilité envers le monde qui nous entoure: nos politiques d'environnement et celles liées á la consommation d'alcool sont nettement á l'avant garde.

Du "Il Corriere delle Alpi" - vendredi 24 septembre 2004:

Qui écrit est un employé de cette historique fabrique de bière connue dans toute l'Italie. Une de rares dans ce Pays à pouvoir être appelée "brasserie". Un patrimoine pour la société dans laquelle elle est insérée, un patrimoine professionnel et culturel comme il y en a peu encore présent dans ce type d'activité.

Plus de cent ans ont accompagné le développement de cette structure et avec elle la qu'y tournait autour est augmentée, s'est développée, s'est enrichie, naturellement non seulement économiquement. En ces jours-ci tout le monde sait que la société (comme d'habitude une multinationale) a décidé d'arrêter l'activité productive de la fabrique de Pedavena. Les explications fournies sont les non mieux spécifiés "choix stratégiques".

La fabrique de Pedavena a toujours été un point de référence pour tout le Groupe Heineken Italie; ici se sont formés brasseurs et techniciens qui ont ensuite porté "le métier" de produire la biére dans les autres unités du groupe, ici ont été créées et mises au point presque toutes les recettes des bières présentes sur le marché et distribuées sous différentes marques de propriété Heineken. Nous avons toujours accepté n'importe quel type de défi travaillant et développant de nouveaux produits, nouveaux formats, nouveaux systèmes d'exécution et, certainement pas en dernier lieu, nouveaux types d'organisation du travail. Presque tout a été expérimenté à Pedavena et puis transféré dans des autres fabriques.

Maintenant cet énorme patrimoine de culture de la bière ne sert plus: jetons-le!

Cela semble à l'éternelle histoire du maître dépassé par l'élève et, comme souvent cela se passe, une fois dépassées le maître, l'élève oublie…

J'espère et je souhaite à tous mes collègues de travail qu'il y ait encore de la place pour résoudre de quelque manière que ce soit la situation et j'étends mes souhaits aussi à toute la population de Pedavena, qu'elle ne soit pas contrainte dans peu de temps à passer à côté de l'historique cheminée an disant "une fois celle-là était une fabrique de bière".

Stefano De Carli

…e si tu veux en savoir plus, mais surtout si tu veux nous aider, continue la navigation dans les pages suivantes.



Support technique de Bludev